Matériel :
- La feuille du jeu
- Un dé
- Des pions (selon le nombre des joueurs)
- Un livre (adapté à l'âge des joueurs)
Niveaux scolaire : Grande section - CP
Joueurs : de 2 à 4
Début du jeu : Le plus jeune qui commence
Fin du jeu : Le premier joueur à arriver à la dernière case annonce la fin du jeu.
Déroulement :
Le joueur lance le dé, le place à côté de la consonne, lit la syllabe et avance son pion case par case en respectant son tour jusqu'à ce qu'il arrive aux sons complexes (Br, Dr, Tr...).
Si le joueur tombe sur une case illustrée par un émoticône, il cherche la voyelle trouvée dans le livre. Soit il montre le mot qui contient cette voyelle soit il le lit. C'est selon la progression dans la lecture.
Case particulière : "q"
À expliquer aux enfants qu'on ne peut pas lire la lettre "q" sans rajouter la lettre "u"
Progression :
* La voyelle trouvée permet à l'enfant de lire la syllabe en associant cette lettre à celle de la case où se trouve son pion. Selon son rythme, le dé est le moyen qui lui permet d'avancer en lecture en changeant les voyelles par les sons ci-dessous au fur et à mesure de sa progression :
- oi
- ou
- é - er - ez - es - et -- è - ei - ai
- o - au - eau
- an - en - am - em
- in - im - ain - ein
- oeu - eu
- euil - euille
- ouil - ouille
- eil - eille
- ail - aille
** Après la lecture des syllabes, il est possible de passer à un stade supérieur : trouver un mot qui contient la syllabe lue.