Pratique de l'oral à l'école maternelle
L'oral est l'un des objectifs principaux de l'école maternelle.
C'est vrai, l'oral est la seule activité du programme scolaire qui ne laisse pas de trace et dont l'évaluation n'est pas une tâche facile.
Le plus complexe, c'est quand les parents ne remarquent pas un progrès au niveau du langage de leurs enfants au début de la scolarité à la maternelle. Surtout, quand ces enfants naissent et grandissent dans un milieu qui ne favorise pas le langage ou l'explication des choses.
Alors, le rôle de l'école maternelle est de stimuler le langage et de développer la curiosité chez l'enfant en créant plusieurs situations d'apprentissage tout au long de la journée.
A travers ces situations, l'enfant découvre des thèmes variés, comprendre le monde qui l'entoure, décode les signes sociaux et a un regard de plus en plus significatif.
L'oral ne demande pas un matériel particulier. En s'appuyant sur la verbalisation des actions des activités de tous les jours, l'enfant commence à parler des sujets de son quotidien à l'école et à la maison.
A ne pas négliger l'organisation spatio-temporelle de la journée, c' est une base solide pour construire progressivement une culture de manière à ce que se constitue la connaissance des grands thèmes de la vie.
C'est une approche à la fois réflexive et pratique qui nécessite une mise en place de très nombreuses activités concrètes portant sur l'univers de référence de l'enfant.
Les activités ritualisées sont des tâches qui évoluent dans le temps, la forme et le fond. C'est un apprentissage organisé et régularisé que l'école maternelle crée pour les enfants tout au long de l'année scolaire.
Pourquoi le temps ?
Chaque tâche est effectuée à un moment précis de la journée et par catégorie d'âge (section).
Chaque tâche est effectuée à un moment précis de la journée et par catégorie d'âge (section).
Pourquoi la forme ?
La manière de laquelle cette tâche est réalisée (le dispositif, le déroulement, les outils pédagogiques utilisés).
Pourquoi le fond ?
L'apprentissage est ciblé et basé sur les principaux axes du programme à l'école maternelle (les 5 domaines d'apprentissage).
La journée à l'école maternelle est marquée par des moments clés :
- L'accueil : le moment où l'enfant accroche son cartable et son étiquette de présence, manipule librement les jeux mis à sa disposition, s’entraîne en autonomie sous l'observation de sa maîtresse....
- Le regroupement : le moment de chant, de comptine, de langage et d'échange autour du conte, thème ou événement ...
- Le rituel : des tâches réalisées à une fréquence régulière où l'apprentissage est ciblé et organisé.
- Les ateliers tournants : organisation de classe complémentaire au rituel et nécessaire au développement cognitif de l'enfant.
Les pratiques langagières à l'école maternelle
Cette formation est mise en place afin de favoriser le langage des enfants à 'école maternelle et les aider à développer leurs compétences langagières.
Des éléments clés, des astuces et des propositions du quotidien à l'école maternelle peuvent être un apport incontournable pour utiliser la langue en contexte.
Epanouissement, pratiques
et apprentissage en préscolaire
Comprendre l'enfant de 3 à 6 ans
- Il franchit une étape dans la construction de sa personnalité.
- C'est l'âge de l'imagination.
- Physiquement, il a besoin de moins de protection et plus d'indépendance.
- Intellectuellement, il s'exprime bien, il commence à utiliser toutes les facettes de l'intelligence : mémoire, compréhension, logique, volonté.
- Affectivement, il commence à concilier l'envie de rester petit et son désir de partir à l'aventure.
Aménagement des classes à l'école maternelle